publicité

mercredi 16 mars 2011

la Maison sur la colline

 
Un jour, un cochon, la queue en
tire-bouchon, dit à son ami le
mouton :

- Je suis las de vivre dans un enclos. Je vais
   bâtir une maison sur la colline.

- Oh ! Laisse-moi venir avec toi ! supplia le
   mouton.

- Que sais-tu faire ? demanda le cochon.

- Je peux porter le bois, dit le mouton.

- Parfait ! répondit le cochon. Tu es celui
  qu'il me faut. Viens avec moi.

Comme ils allaient, faisant de beaux projets, ils rencontrèrent une oie.

- Bonjour, dit l'oie. Où allez-vous donc, par cette belle journée ?

- Nous allons sur la colline pour y bâtir notre
   maison. Je suis las de vivre dans un enclos,
   dit le cochon.

- Couac ! dit l'oie. Puis-je vous accompagner ?

- Que sais-tu faire ? demanda le cochon.

- Je peux ramasser la mousse et l'enfoncer
  dans les fissures, pour que la pluie n'entre pas.

- Parfait ! dirent le cochon et le mouton. Tu es
   celle qu'il nous faut. Viens avec nous.

Comme les trois amis allaient, faisant de
beaux projets, ils croisèrent un lapin.

- Bonjour, dit le cochon.

- Bonjour, dit le lapin. Où allez-vous donc sous ce beau soleil ?

- Nous allons sur la colline pour y bâtir notre
   maison. Je suis las de vivre dans un enclos,
   dit le cochon.

- Oh ! dit le lapin, en faisant un petit bond.
   Puis-je vous accompagner ?

- Que sais-tu faire ? demanda le cochon.

- Je peux creuser les trous pour les piliers
  de la maison, dit le lapin.

- Parfait ! dirent en coeur le cochon, le mouton et l'oie. Tu es celui qu'il nous faut.
   Viens avec nous.

Comme les quatre compagnons allaient, faisant de beaux projets, ils trouvèrent sur
le chemin un coq.

- Bonjour, dit le cochon.

- Bonjour, dit le coq. Où allez-vous donc sous ce ciel magnifique ?

- Nous allons sur la colline pour y bâtir
   notre maison. Je suis las de vivre dans
   un enclos, dit le cochon.

Le coq battit trois fois des ailes et chanta :

- Oh ! oh ! oh ! o-o-oh ! Puis-je vous
   accompagner ?

- Que sais-tu faire ? demanda le cochon.

- Je serai votre horloge, dit le cop. Je chanterai tous les matins et vous   
   réveillerai à la pointe du jour.

- Parfait ! dirent le cochon, le mouton, l'oie et le lapin.
   Tu es celui qu'il nous faut. Viens avec nous.

Et ils se dirigèrent, le coeur joyeux, vers la colline. Le cochon trouva le bois pour la
maison. Le mouton le porta, attaché sur son dos. Le lapin creusa les trous pour les
piliers. L'oie bourra de mousse les fissures pour que la pluie n'entre pas. Et tous les
matins, le coq chanta pour réveiller les ouvriers. Quand enfin la maison fut
terminée, le coq se percha au faîte du toit et, sans fin, chanta, chanta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire